Le bal des demoiselles
Bonjour bonjour, mes chères amies et amis !
Je suis vraiment ravie de vous retrouver, après ce petit arrêt de quelques semaines (euh, de quelques mois, dites-vous ? Vraiment ? Je suis confuse…) !
Il est donc plus que temps de reprendre nos rencontres si agréables ! Et quoi de mieux, pour cette occasion, qu'un petit récit ? Je voudrais partager avec vous le souvenir d'une sortie enchantée qui a illuminé le début de l'été dernier pour moi.
Je dois vous dire en préambule que ce jour-là, j'ignorais que j'étais invitée à une fête, alors je n'avais pas revêtu ma robe scintillante aux perles de rosée, ni mes sandales tressées en duvet de vautour fauve ramassé dans les Pyrénées. J'étais juste en mode pratique, en jean et tee-shirt, avec mes grossières chaussures de marche, mon sac à dos et une casquette basique vissée sur la tête, quelle honte quand j'y repense…
Au détour du sentier longeant la rivière, je me suis soudain rendu compte du coin de l’œil que j'étais comme entourée de petits éclairs d'un bleu électrique qui semblaient ponctuer mon chemin. Interloquée, je regardai mieux et vis qu'il s'agissait de jolies libellules, fines et gracieuses, qui voletaient autour de moi ! Plus j'avançais, plus il y en avait ! Captant les éclats du soleil, elles dansaient au-dessus de l'eau, se posaient un instant sur les herbes le long de la rive, s'élançaient au-dessus du chemin en me frôlant et se poursuivaient gaiement dans les buissons du bord du bois.
Étonnée et ravie, je continuai à avancer à pas feutrés, pour ne pas les effrayer. Je m'aperçus alors que les petites fées bleues n'étaient pas seules : elles étaient en compagnie de toutes leurs amies, certaines beaucoup plus grandes qu'elles, et parées d'autres couleurs : jaunes d'or, vertes métallisées, tigrées de jaune et de brun, toutes brunes… Un festival de libellules ! J'étais émerveillée, jamais je n'en avais vu autant. Des dizaines, peut-être même une centaine, je ne pouvais pas les compter. Je regrettai amèrement de ne pas avoir mon appareil-photo, et je dus me contenter de suivre leur vol, m'emplissant les yeux et le cœur de ce magnifique spectacle.
A un endroit, une d'entre elle, d'un rouge vif, s'était posée, ailes étendues de chaque côté de son corps, semblant profiter du rayon de soleil qui l'illuminait. Très doucement, je m'approchai d'elle, ma tête surplombant la sienne. Elle ne bougeait pas. Je pus observer ses gros yeux appuyés l'un contre l'autre au-dessus de sa tête, son thorax charnu d'où partaient à l'avant ses pattes fines et rouges, et à l'arrière ses ailes cristallines, ouvragées comme un vitrail serti de noir à l'intérieur, et cerné tout autour par un fin plomb rouge. En dessous, là où son abdomen s'affinait, je voyais les segments qui le composaient : j'aurais pu les caresser du bout du doigt !
Après un long moment, la petite bête bougea et se décida à me quitter en s'envolant. Il était temps car sous le coup de l'émotion, emplie par cette contemplation, j'avais bloqué ma respiration et je serais sans doute morte sur place si je n'avais pas repris mon souffle assez tôt. On aurait alors pu écrire sur ma tombe : « Elle nous a quittés pour cause d'émerveillement » !
Mais non, j'avais prosaïquement survécu, et après quelques minutes à profiter encore du tourbillon de la fête, je décidai de partir discrètement sur la pointe des pieds pour ne pas troubler les convives. Rentrée à la maison, je me précipitai sur les livres, revues et articles divers qui pouvaient me renseigner sur ce petit monde dont je ne connaissais pas grand-chose. J'appris ainsi que le bal auquel j'avais été convié si aimablement était en fait le moment de l'émergence des libellules, quand elles quittent leur vie de larves aquatiques pour naître au monde aérien…
Voilà comment, par un hasard merveilleux de la vie, j'avais eu l'honneur d'assister à la cérémonie joyeuse de la naissance de ces jolis petits êtres volants, enivrés d'air et de lumière. Quelle chance !
Avez-vous pu saisir au passage quelques éclats de la magie déposée sur les ailes précieuses des petites demoiselles nouvelles-nées ? Je l'espère !
A bientôt pour de nouvelles aventures, mes chères lectrices et lecteurs !
Avec toute mon amitié ,
Anna Mélodie