Petite fille coiffée à la Jeanne d'arc
J'ai trouvé la petite Jeanne au marché aux puces de la ville de Belfort, qui a lieu chaque premier dimanche du mois. Elle gisait au fond d'un carton, entourée d'autres vieilleries merveilleuses semblant dater des années 30... mais toutes en piètre état ! Il y avait en fait deux cartons qui provenaient sans doute d'un même grenier, et les morceaux de poupées étaient mélangés entre les deux. Je me plongeai avec délices dans cette sorte de grand puzzle, et dénichai le corps d'une petite poupée en celluloïd rose pâle, tout léger et fragile, et par chance, dans le deuxième carton, je retrouvai les membres, dont un bras cassé en trois petits morceaux, mais tous présents !
Après un marchandage acharné (et désagréable) avec le brocanteur qui estimait que la petite poupée avait une valeur supérieure à ce que me dictait mon bon sens, je finis par pouvoir l'acheter à petit prix ; J'étais ravie et je courus à la maison pour la réparer.
La voici, en petits bouts, au milieu d'autres trésors rapportés ce jour-là !
Nettoyage (précautionneux, car ce celluloïd est tout fin et je ne voudrais pas aggraver les dégâts), remontage des élastiques et réparation du bras cassé avec de la colle néoprène, peinture des chaussettes et chaussures... sans parler d'un petit point blanc ajouté dans ses yeux peints pour redonner un peu d'éclat au regard : voilà Jeannette toute pimpante et prête à être habillée !
Cette poupée-ci n'est pas fabriquée par Petitcollin, contrairement à la grande Jeanne que je vous ai présentée en décembre 2022, mais par la "Société Industrielle du Celluloïd", marquée SIC dans un losange. Elle date des années 20 et mesure environ 22cm. Elle n'a pas de nom, mais on dit d'elle : "Petite fille coiffée à la Jeanne d'Arc" (d'après le livre d'Elisabeth Chauveau sur les poupées et baigneurs en celluloïd, p.42). On ne peut pas l'appeler "Jeanne d'arc", car le nom a été déposé par Petitcollin !
Pour l'habiller, que diriez-vous d'une jolie robe verte et de sa culotte assortie ? Et d'un petit noeud dans les cheveux (fixé avec de la patafix, tout simplement) ?
Et un jouet en petit cadeau d'arrivée dans ma collection, peut-être?
Trop mignonne, petite Jeannette ! Bienvenue dans la famille enchantée des celluloïds du temps jadis !
Mes chères lectrices, vous avez pu constater que, malgré mes efforts, je n'arrive pas à mettre en ligne un article chaque semaine ! J'essaierai donc tous les 15 jours, si j'y parviens. J'ai tellement de choses à vous raconter... mais aussi tellement de choses à faire, je manque de temps pour écrire, c'est un comble !
La prochaine fois, si vous le voulez bien, nous ouvrirons un livre, car il faut absolument que je vous parle d'un auteur que j'aime beaucoup, et en particulier d'un de ses livres qui saura vous mettre de très bonne humeur! Nous évoquerons en effet les aventures fantasques et extraordinaires d'un jeune esclave noir américain qui rencontra au milieu du XIXème siècle le légendaire abolitionniste John Brown, venu le sauver malgré lui...
Mais chut... N'en disons pas plus pour le moment !
A très bientôt,