... Mais vous avez sans doute déjà vécu ce genre de journée, mes chères lectrices, où rien ne se passe comme prévu... Et c'est ce qui est arrivé !

Nous voilà donc partis faire notre balade en forêt... Comme mon petit chien n’est pas au mieux de sa forme en ce moment et n’a pas beaucoup d’appétit, je décidai, pour nous changer les idées et l’aider à manger, de lui proposer un jeu de pistage, activité qu’il adore, et moi aussi (je marche en traînant les pieds pour imprégner mon odeur le long d’un petit parcours imaginaire, en laissant tomber quelques croquettes tout du long pour le guider jusqu’à arriver au but, où je cache une récompense "exceptionnelle" dans un petit sac).

Laissant le petit sous la garde de mon compagnon, je m’éloignai un peu et traçai une piste gourmande à droite du chemin, puis je le traversai (toujours en laissant quelques friandises pour guider le chien) et continuai dans l’herbe du côté gauche, effectuant ensuite un arc de cercle en m’éloignant du chemin pour finir par cacher le petit sac de récompenses sous un tas de branches au pied d’un buisson.

Je repartis en faisant un détour pour ne pas brouiller ma piste ; quand je revins vers mon chien, je m’aperçus qu’un autre chien s’était approché, tenu en laisse par son maitre. C’était un beau labrador noir, et je compris immédiatement qu’il avait senti les friandises et était prêt à faire le jeu !

Je demandai au maitre de bien vouloir éloigner son chien pour préserver ma piste. Ce monsieur, plein de bonne volonté, aurait bien voulu partir, mais son chien n’était pas du tout d’accord ! Avec la force tranquille et l'obstination propre à ce genre de chien, il tirait de toutes ses forces dans la direction opposée, si bien qu’à mon grand désespoir, le brave homme décida de le suivre en nous disant : « Bah, on dirait qu’il veut aller par là ! »

Et pour cause… Avant que j’aie pu dire quoi que ce soit, la grande bestiole gobait discrètement toutes les récompenses en suivant le côté droit, puis traversait au bon endroit le chemin pour continuer la piste et engloutir sans vergogne les récompenses dans l’herbe de l’autre côté ! Si j’étais atterrée, Orson, pour sa part, semblait ravi : il regardait le spectacle avec tellement d’intérêt que ses petits yeux noirs habituellement fendus en amande ressemblaient à présent à des billes de tourmaline brillantes...

Soudain, le monsieur comprit que son chien avalait quelque chose et je suppose qu’il fit enfin le lien avec la "piste" dont je lui avais parlé. Il ramena donc fermement son chien sur le chemin et s’éloigna… Mais trop tard, son glouton avait mangé pratiquement tous les appâts.

Sans beaucoup d’espoir, j’emmenai quand même mon petit Orson au démarrage de la piste vandalisée…

 

 

A ma grande stupéfaction, je vis que le petit chien était très attentif et qu’il partait sur le chemin, le nez par terre, suivant le côté droit, traversant au bon endroit, s’engageant sans hésitation sur le côté gauche et effectuant la courbe dans l’herbe pour s’arrêter devant le sac de récompenses caché sous les branches et épargné par le gros labrador écarté à temps par son maitre !

Il eut droit à mes félicitations enthousiastes devant ce parcours exemplaire et put gober sans réserve les friandises de la fin de piste !

Finalement, la journée n’était pas gâchée : mon petit chien avait retrouvé de l’appétit, j’avais pu admirer le talent de flair naturel du labrador (!!!) et me rendre compte que mon propre chien semblait tout-à-fait capable de se passer des récompenses intermédiaires pour arriver au terme du chemin tracé... du moins si un grand chien noir l'avait  précédé en y laissant sa bonne odeur ! Bon sang, vais-je devoir adopter un labrador pour faire progresser mon petit toutou ? Il faut encore que j'y réfléchisse un peu...

Enfin revenons au Dragon, dont vous attendez sans doute des nouvelles : vous ne le croirez pas, mais il m’attendait patiemment à la maison. Et je vous rassure tout-de-suite, maintenant que j'ai affronté les premières difficultés, plus question d'abandonner ! Même, je commence sérieusement à l’apprivoiser... C'est encore difficile, il est souvent capricieux et me souffle parfois une haleine chaude et grésillante dans le cou, mais j'essaie de ne pas me laisser impressionner et j'ai quand même réussi à préparer ce récit en l’utilisant ! Ouf, il me semble presque que je rajeunis !

 

 

Merci d'avoir été présentes au rendez-vous et de m'avoir accompagnée pour cette journée mouvementée, mes chères lectrices !

A bientôt pour de prochaines aventures et... hauts les coeurs, bien sûr, si vous rencontrez un dragon !

Amitié,

 

Retour à l'accueil