Il faut bien le dire, mes chères lectrices et lecteurs, je déteste regarder défiler les photos des adorables bambins ou des paysages des merveilleuses vacances que mes connaissances me mettent sous le nez dès qu'elles en ont l'occasion!

Après avoir subi pendant des années les épouvantables séances de projection de diapositives, voilà que les téléphones portables ont tellement amplifié le phénomène que je me sens engloutie .

-Attends, je vais te montrer ma petite fille !
Et avant que j'aie pu dire quoi que ce soit, le cauchemar commence : le téléphone est sorti du sac aussi vivement qu'un lapin d'un chapeau, et comme à chaque fois, on passe déjà un temps fou à retrouver la belle enfant au milieu des milliers de photos en vrac contenues dans le téléphone.

Moi je patiente en évitant de soupirer...

J'ai déjà essayé de dire gentiment que ça ne faisait rien, qu'elle me les montrerait une autre fois, mais j'ai pu constater que c'est complètement inefficace : la personne n'en démord pas, elle n'entend même pas mes paroles, toute à la tâche fièvreuse qui l'agite... Alors, je ne dis plus rien, j'attends...

Enfin elle retrouve les photos, et là, je ne suis pas déçue car j'ai droit non pas à une ou deux, mais à cinquante vues plus ou moins réussies de l'émouvante petite merveille (du moins pour ses grands-parents). C'est très pénible, car chacun a bien sûr autant de photos à montrer, si bien qu'on pourrait passer le temps de notre rencontre penchées sur nos téléphones, à bruiter béatement des "Ah..." ou des "Oh...", oubliant de profiter de nos retrouvailles pour... nous raconter tout ce que les images ne disent pas !

Je n'ai pas de smartphone ( jusqu'à quand pourrai-je me permettre ce luxe dans ce nouveau monde ? ), mais j'ai un appareil-photo et un ordinateur : du coup, mes photos sont bien au chaud dans son ventre, pour mon plus grand plaisir personnel quand je m'y plonge, ou pour le vôtre quand j'en partage quelques-unes sur mon blog ou sur les réseaux sociaux après les avoir choisies avec soin... Je pense que le problème du téléphone vient du choix impossible : nous sommes prisonnières du foisonnement des images qui s'empilent dans la mémoire du téléphone  et pour montrer une photo, il faut passer en revue tous les clichés... Du coup, on montre tout, au risque de lasser la personne qui vous fait face et de lui faire regretter de ne pas vivre au fond des bois...

Mais, aujourd'hui, j'ai décidé que c'était mon tour : j'ai jeté un petit coup d'oeil dans les fichiers de mon ordinateur, et j'y ai trouvé quelques trésors plus ou moins oubliés... Je vous propose de regarder avec moi une rétrospective de mes petites créations depuis... 2008 ! Mais, rassurez-vous, je ne vais pas vous forcer à tout revoir : je n'ai retenu qu'une photo par année, c'est un bon début ! Et, comme je ne vous vois pas, vous pourrez quitter cette page dès que vous en aurez marre, sans risquer de me faire de la peine ! Elle est pas belle, la vie sur Internet ?

Trève de plaisanterie, préparez-vous un petit thé, installez-vous confortablement, et c'est parti !

 

2008 : La série "confitures" pour les petits câlins gourmands. Les tenues étaient en vichy et tous les cols étaient brodés au point de croix, c'était très mignon !

 

2009 : Une tenue de fête pour la superbe Sarah de Götz. C'est la première poupée Götz que j'ai adoptée, je lui garde une affection particulière et j'ai beaucoup de plaisir à l'habiller (ainsi que ses soeurs qui ont tendance à envahir la maison !)

 

2010 : la grande Nina de Bella a eu droit à une jolie robe façon années 60.

 

2011 : les poupées d'enfance de mon amie Guenièvre et de sa soeur Danielle, nettoyées et réparées, ont reçu de jolies robes à smocks pour fêter leur renaissance. Quel charme !

 

2012 : Fanouche (de Sylvia Natterer) à la mer !

 

2013 : "Mélody", une série de velours précieux pour le Noël des poupées de Modes et travaux

 

2014 : l'année des fées des fleurs ! Les petites Amigas de Paola Reina se sont transformées cette année-là en jolies fées et sont venues voleter dans la boutique de fleurs PommeLiane à Bavilliers ! Même la presse en a parlé (en tous cas,il y a eu un article sur mon blog, si, si !)

 

2015 : un peu de tricot, aussi ! C'est un petit poupon américain, offert par mon amie Calou, qui porte cette tenue toute douce. Il a l'air un peu étonné de se retrouver habillé en rose avec des fleurs, alors qu'il croyait que c'était pour les filles ! M'enfin !

 

2016 :  "Retour de vacances", une série de petites robes et chaussures assorties pour Francette et Marie-Françoise, les poupées de Modes et Travaux.

 

2017 : pendant l'été, les petites Minouche ont voulu nous aider à refaire la cuisine. Avec leurs tenues toutes neuves !!!

 

2018 : J'étais tombée amoureuse de cet assortiment de tissus, du coup j'ai cousu une petite série "Rosae" pour mes poupées jolies, pas de jaloux ! ( Madame Alexander, Paola Reina, mini-Maru et Corolle)

 

2019 : Lou de Corolle porte son petit ensemble d'hiver .

 

2020 : pour les premières neiges, la petite Fashion Friends prêtée par mon amie Sabrina a enfilé sa tenue chaude !

 

2021 : les grandes Götz de 50 cm, mes poupées préférées, ont reçu de nouvelles tenues pour profiter des beaux jours dans le jardin.

 

2022 : ce sont mes triplettes américaines, les adorables patsyettes de 23 cm, qui finiront en beauté cette petite rétrospective !

Coucou, vous êtes toujours là ? Merci de m'avoir accompagnée pour ce petit voyage dans le passé ! 15 ans déjà de couture et tricot pour les poupées ! Mais, pas d'inquiétude : d'autres créations sont en cours pour continuer à remplir l'album... du futur !

A la semaine prochaine, mes chères amies et amis !

Amitiés,

 

Retour à l'accueil