Nouchka et l'éducation positive
Vous connaissez, pour la plupart d'entre vous, l'existence auprès de moi du Petit Prince Orson, un adorable Shetland adopté il y a 4 ans. Mais à la maison, il y a aussi la douce Nouchka, une femelle Berger Australien de ... 16 ans et demi !
Nouchka à l'arrivée d'Orson (mars 2019)
Nouchka est, depuis deux ans environ, une petite grand-mère assez handicapée par l'âge : elle est devenue au fil du temps sourde, aveugle et désorientée. Elle demande beaucoup de soins et de présence, mais les feux des projecteurs ne s'allument plus pour elle, bien sûr, alors qu'Orson le magnifique nous émerveille par son caractère joyeux et sa tendresse à notre égard.
Pourtant, ma belle Nouchka a eu, elle aussi, ses années de gloire : comme elle se prépare, hélas, à nous quitter et que mon coeur se brise quand je l'envisage, j'ai recherché dans mes récits et mes photos ce que je pouvais partager avec vous aujourd'hui pour que le souvenir de cette chienne exceptionnelle (du moins pour moi et ma famille !) ne soit pas terni par la tristesse de son état actuel.
J'avais créé un petit blog en son honneur qui s'appelait "ma vie de chien" : Nouchka la coquine elle-même y prenait la parole pour raconter sa vie quotidienne à mes côtés. En voici un petit extrait.
Le titre est : UNE PETITE FARCE ! et ça date de décembre 2006. Nouchka avait 7 mois.
"A présent que mon humaine a bien compris l’exercice du rappel (c’est-à-dire que, quand je m'arrête et la regarde fixement, elle m'appelle et me donne un bonbon dès que je suis auprès d’elle), j’invente de nouveaux stratagèmes pour développer son intelligence. Vous savez, la méthode positive ne cherche pas à créer des robots, non, il nous faut des êtres capables de réfléchir et de prendre des initiatives. Et comme j’ai la chance d’avoir une humaine naturellement très douée, je n’hésite pas!
Donc, lors de la dernière séance au club, nous avons travaillé sans problème. D’abord, l’assis: mon humaine doit cliquer et me donner une friandise chaque fois que je m’assois. Puis, le couché : même topo dès que je me couche . Troisième exercice, la suite au pied: mon humaine, excellente, comme toujours. Pour finir, le rappel.
Là, mon humaine m’appelle en toute confiance, et je cours vers elle, comme d’hab. Mais au lieu de m’arrêter devant elle, je continue ma galopade en tournant autour d’elle ! Puis je file tout le long du terrain saluer mes potes, qui se tordent de rire ! Vous auriez vu la tête de ma maman : complètement désemparée! Avec sa ridicule récompense à la main, elle me faisait presque pitié... Le plus drôle, c’était que les deux animateurs du club couraient derrière moi, en poussant des cris : on aurait cru une corrida ! Ils essayaient de m’attraper, je glissais entre leurs mains comme une anguille. Je me suis bien amusée ! Mon humaine est restée digne : elle a attendu, comme je lui ai appris à le faire, sans bouger, jusqu’à ce que je revienne. Les animateurs lui criaient de m’appeler, mais elle ne l’a pas fait, elle sait bien que c’est inutile. Pour ça, même si elle est un tantinet dominante, je ne peux pas me plaindre : elle sait quand même bien qui commande.
Pour finir, je commençais à fatiguer, alors je me suis laissée attraper et mon humaine a pu me remettre la laisse. Comme elle est un peu rancunière, elle ne m’a pas donné le bonbon. Mais j’ai fait celle qui ne remarque rien: il faut savoir faire preuve de souplesse pour une éducation réussie...
Ah, je suis encore toute frétillante quand je repense à cette séance !
Bien à vous,
Nouchka (décembre 2006)"
Nouchka et Orson (juin 2022)
Belle photo prise par mon petit-fils Tim,
à l'occasion des 16 ans de Nouchka !
J'espère que vous avez ri avec moi à l'évocation de ce petit épisode (véridique) qui caractérise bien cette chienne très intelligente qui se moquait des règles avec beaucoup de finesse ! Un vrai chien de berger, douce et obéissante, certes, mais toujours capable de prendre des initiatives...
Nouchka attend le Père Noël (2010)
Merci beaucoup pour votre visite et pour les chaleureux commentaires que vous prenez la peine d'écrire sous mes articles : quel encouragement !
La semaine prochaine, nous parlerons... poupées ! Ah, ah, ça vous étonne drôlement, pas vrai ?
Amitiés,