Une tenue pour Petit Colin
Ce n'est pas forcément facile, il faut bien le dire : je voudrais que ce blog soit composé de sujets joyeux et dynamiques, qui vous permettent de vous détendre... et moi avec vous ! J'ai imaginé ce rendez-vous du samedi comme une rencontre amicale autour d'une tasse de thé chaude et parfumée, comme une agréable promenade au coeur d'une forêt enchantée. Mais voilà que la vie me bouscule et que quelques vagues menacent de me submerger ! ça n'est pas du jeu, diraient les enfants !
Mais, pas d'inquiétude, après un petit arrêt nécessaire pour reprendre en toute quiétude le fil de nos rencontres, je reviens auprès de vous, mes chères lectrices, pour vous parler... Petit Colin !
Soyons claires une fois pour toutes : "Petitcollin", en un seul mot et avec deux L, c'est la marque. Mais "Petit Colin", en deux mots et un seul L, c'est le poupon mythique. En celluloïd pour commencer, puis en divers plastiques, avec des moules légèrement différents au fil du temps, des yeux peints, fixes, dormeurs, riboulants... et des tailles variant de 6 à 75 cm ! Il a eu les jambes torses, ou droites dites "de nourrisson" (comme les jambes de celui qui a tenu compagnie à Jeanne pour Noël), ou simplement droites plus tard quand la modification de son corps le permit.
On pourrait prévoir de ne collectionner que ce poupon, ça remplirait vite plusieurs vitrines ! Pour ma part, je n'en possède qu'une dizaine, hélas :-) , tous différents et plus mignons les uns que les autres...
Petit Colin, polyéthylène, yeux sertis : vers 1958.
Mais voilà qu'au début des années 1970, alors que la société Petitcollin était sous la gérance de la Société Industrielle D'Applications Chimiques (CIDAC), un nouveau modèle fut créé, très inspiré de celui des années 1930... On peut dire que c'est l'héritier du Petit Colin ancien (et il est toujours fabriqué !). Pour ma part, je le trouve très réussi, romantique à souhait... Le voici tel qu'il apparut alors, habillé d'un petit ensemble en jersey rayé et vendu dans une pochette en plastique surmontée d'un carton.
J'ai eu la chance de le trouver tel quel, mais bien sûr, je n'ai pas pu résister et j'ai ouvert le plastique pour toucher "en vrai" ce charmant bambin tout neuf : je ne suis pas une très bonne collectionneuse, je l'avoue !
Et j'ai pu le comparer au modèle que j'ai acheté l'an dernier directement à l'usine Petitcollin d'Etain... A vrai dire, prise d'une folie que certaines connaissent bien pour la partager avec moi, j'en avais commandé carrément deux !
Ce Petit Colin actuel est un peu différent de celui des années 70 : la matière a évolué, les yeux sont devenus fixes, et les membres sont montés sur élastique et non plus emboités. La forme des bras et des mains n'est plus tout-à-fait la même non plus.
Me voici donc avec mes jumeaux de 40 cm, tout nus, attendant de jolis habits. Je dois dire que je les trouve charmants, certes, mais pas très bien finis : quelques ponçages supplémentaires ne seraient pas de trop pour faire disparaître les soudures disgracieuses de leur tête...
Enfin, même si je râle, j'aime beaucoup mes jumeaux. Ma gentille amie Guenièvre a pris ses aiguilles en fin d'année pour réaliser une petite combinaison douillette à l'un d'entre eux : merci à elle !
Il s'agit à présent d'habiller son frère, et j'ai décidé de partager avec vous sa petite tenue, des fois que, sait-on jamais, vous ayez un poupon ou deux ayant besoin d'une tenue neuve.
Le corps du Colin de 40 cm est le même que celui de Jean-Michel, de Modes et Travaux. Vous pourrez donc travailler aussi pour lui, si vous le possédez.
Comme je suis un peu obsédée par les pingouins en ce moment (voir le livre que je vous ai recommandé : "le dernier des siens" ), j'ai trouvé un tissu de sweat léger de circonstance, et j'ai pris comme base un patron de jogging de la poupée Cécile de Modes et Travaux. Après quelques essais et modifications , voilà la tenue réalisée !
Je vous joins aujourd'hui le patron adapté et les explications pour réaliser le pull aux manches raglan (liens en bas de page).
On peut choisir du tissu un peu élastique comme le sweat ou le jersey, mais ce n'est pas obligatoire. Un petit tissu de flanelle assez fine conviendra très bien aussi.
Bonne couture !
Samedi prochain, je vous donnerai le patron et les explications du petit pantalon, très simple à réaliser lui aussi.
Colin profite des premiers jours ensoleillés pour étrenner sa nouvelle tenue...
Je vous souhaite de passer un bon week-end et une semaine agréable !
A bientôt, mes chères amies !